Buts

En mai 2009, la population suisse a plébiscité le nouvel article constitutionnel en faveur des médecines complémentaires avec 67% de « oui » dans les urnes. Les changements concrets pour les patients tardent à se mettre en place.

 

Dans les cantons romands, les hôpitaux offrent très peu de soins de médecine complémentaire, alors qu’ils sont par exemple reconnus efficaces pour diminuer l’anxiété, la fatigue, les nausées ou améliorer le sommeil et les douleurs.

La Fondation Medintegra s’est fixée pour mission de soutenir et de financer des projets de soins, de formation et d’information qui permettront de combler ces lacunes et d’améliorer significativement la santé des patients par le biais d’une approche intégrative.

Objectifs pour 2022 et 2023

Formation professionnelle

Soutenir la formation de médecins ou infirmiers dans le domaine de la médecine complémentaire et intégrative. La Fondation soutient également des formations pour des étudiants dans ce domaine.

Soins aux patients

À court terme, la Fondation Medintegra a pour objectif de renforcer l’implémentation de soins de médecine intégrative en Suisse romande, tant en ambulatoire qu’en hospitalier.

Information

L’accès à de l’information sur la médecine intégrative est un objectif particulièrement important pour la Fondation. C’est dans cet objectif que la Fondation Medintegra a soutenu la publication du Guide de médecine intégrative de la clinique Mayo. Cet ouvrage est basé sur les recommandations les plus récentes en médecine intégrative en prévention et pour un grand nombre de problèmes de santé.

Tous les patients qui le souhaitent devraient pouvoir bénéficier d’une prise en charge de médecine intégrative.
— Dr Pierre-Yves Rodondi, Professeur de médecine de famille à l’Université de Fribourg